17 nov. 2025, 11:02:52 Norbert Le Garrec

Cette page indique comment configurer un formulaire avec de la carto pour ensuite assigner ce formulaire à une entité organistionnelle selon une combinaison entre une couche de données de type polygone et une liste de valeurs fermées.

Première étape : selectionner les plugins et modules nécessaires à cette configuration :

  • plugin-carto
  • module-genericattributes-cartography
  • module-forms-cartography
  • module-workflow-forms-carto-unittree
  • module-forms-unittree

Créer un modele de carte

Il faut tout d’abord aller dans configuration de la cartographie en back-office pour déclarer un modèle de carte qui sera utilisé dans le formulaire souhaité. Une fois le modèle de carte créé, il faut ensuite créer autant de couches de données de type polygone que de zones souhaitées dans la carte. Une couche de données de type point doit aussi être créée pour pouvoir placer un point sur la carte. Enfin, il faut faire la liaison entre chaque couche de données déclarées avec le modèle de carte. Ces liaisons seront de type inclusion pour les polygones. Un geojson représentant la zone devra aussi être uploadé pour chaque liaison de polygone. Une liaison devra être aussi faire entre la couche de données de type point et le modèle de carte avec un type éditable par les usagers et consultable par tous les usagers.

Créer le formulaire

Dans le formulaire, il faut ajouter une question de type cartographie. Dans les paramètres de la question, il suffit de choisir le modèle de carte créé précédemment pour voir la carte apparaître dans le formulaire. Il est nécessaire également de créer deux questions de type liste. Une première liste pour contenir les valeurs que l’on souhaite combiner avec une zone de la carto. Et une deuxième liste uniquement visible en back-office qui contient les valeurs qui seront associés à une entité organisationnelle.

Paramétrage des tâches de workflow.

Il faut également qu’un workflow soit associé au formulaire contenant la carte. Ce workflow devra avoir une tâche de type “(Carto) Affectation de cartographie à une unité organisationnelle” associé à une action ou un état. Dans cette tâche, il faut tout d’abord sélectionner le formulaire puis l’étape contenant la carte. Ensuite, choisir la question qui contient le champ carto, la question qui contient la liste de valeurs fermées que l’on souhaite combiner avec une zone et enfin la question qui contient la liste de valeurs des entités organisationnelles.

Une fois ce premier paramétrage effectué, un nouveau bouton “Nouvelle configuration” apparaît. Cliquer dessus pour créer une combinaison entre une couche de données de type polygone qui correspond à la zone souhaitée et la valeur de la liste que vous souhaitez combiner. Le troisième champ est la valeur de l’entité organisationnelle qui résultat de la combinaison des deux valeurs précédentes. Créer autant de combinaisons zones/valeurListe que souhaiter.

Pour finaliser l’affectation à une entité organisationnelle, il faut ensuite ajouter une tâche de type “(entité organisationnelle) Affecter automatiquement une ressource à une entité” qui s’executera à la suite de la tâche “(Carto) Affectation de cartographie à une unité organisationnelle” Dans le paramétrage de la tâche, il faut sélectionner “type d’assignation” : création. Dans “Sélection d’un mode d’assignation” choisir “Assigner une entité selon le paramétrage défini” puis ensuite “Type de configuration” : “Sélection configurable d’entité pour forms” Sélectionne ensuite le formulaire et l’étape contenant la carte. Puis sélectionner la question contenant la liste des valeurs pour les entités organisationnelles, sélectionner une valeur de la liste et enfin l’unité organisationnelle souhaitée. Répetez autant de fois que nécessaire ces dernières étapes pour finaliser votre configuratio.

N’oubliez pas d’associer le workflow au formulaire, une fois cela fait, la configuration est terminé et chaque réponse au formulaire sera bien assigné à une entité organisationnelle selon un champ d’une liste et selon la zone dans laquelle le point aura été placé.