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1. LUTECE V2 : PRESENTATION GENERALE

Ce support "Guide de démarrage rapide - Lutèce V2" permet de découvrir les fonctionnalités les plus courantes de Lutèce V2, dans les versions V2.x.

Lorsqu'elles sont disponibles, des documentations plus détaillées sont accessibles par lien dans la description des fonctionnalités.

Avant d'utiliser ce support, l'installation de lutèce et de ses modules doit avoir été finalisée par votre administrateur. >>> En savoir plus : Informations concernant l'installation de Lutèce (Windows et Linux)

Infos pratiques pour mieux utiliser ce document

A tout moment, pour accéder directement au contenu de votre choix, séléctionner dans le navigateur "Edition > Rechercher dans la page". La saisie d'un mot clé permet d'accéder directement aux chapitres comprenant ce mot.

1.1 Description de Lutece

Créé en 2001 par la Mairie de Paris, Lutèce est une solution de gestion de contenus, basée sur des standards techniques reconnus du monde du libre.

Doté d'une interface intuitive qui permet de simplifier la création de portails internet, intranet et extranet, l'outil a pour vocation :

  • de fournir les briques principales de création de votre site
  • de faciliter la gestion éditoriale de vos contenus
  • de préserver votre identité visuelle
  • d'offrir une interface d’administration simple

Articulé autour d’un socle commun et de modules fonctionnels (appelés "plugins"), Lutèce permet la mise en place des fonctionnalités suivantes :

  • Création d'une arborescence sur mesure d'un site
  • Insertion dans les pages de types de contenus classiques (texte, fichiers, images, vidéos, lettre d'informations...) ou plus interactifs (formulaires, quizz, sondages, fil RSS...)
  • Pour certains contenus ("Documents"), processus de mise à jour selon un circuit de validation (workflow) qui peut s'adapter à votre organisation interne (Rédaction, Correction, Validation, Publication)
  • Accès facilité à la mise à jour des contenus (navigation via l'ergonomie du site public, recherche en texte intégral dans les documents, accès par le plan du site dynamique, accès par saisie du numéro/identifiant de la page...)
  • Groupes de travail collaboratif
  • ...

1.2 Site public / Interface d'administration

Pour bien commencer la lecture de ce support, il est important de bien distinguer :

  • L'interface d'administration Lutèce V2, destinée à la gestion du site (création de l'arborescence, intégration des contenus, gestions des droits d'accès...)
  • Le site public, destiné aux internautes. Ce site public est conçu et mis à jour à l'aide de l'interface d'administration Lutèce V2

En conséquence, 2 types d'utilisateurs doivent être distingués :

  • Les utilisateurs de l'interface d'administration Lutèce V2, dénommés dans ce support "Gestionnaires Lutèce"
    • A noter que ces "Gestionnaires Lutèce" peuvent disposer de droits d'accès différents aux fonctionnalités de l'interface (Administration, rédaction, validation, publication...)
  • Les utilisateurs ou visiteurs du site public, dénommé dans ce support "Internautes"
    • A noter que ces "Internautes" peuvent disposer de code d'accès leur permettant de visualiser des contenus réservés du site public.

Site Public Interface d'admin

1.2.1 Le site public

Le site public est le résultat, visualisé par les internautes, du travail de mise à jour des gestionnaires de Lutèce.

Il est donc le reflet de ce qui a été saisi dans l'interface d'administration.

Site Public Lutece Accueil

  • Dans l'écran ci-dessus, les pages de premier niveau du site sont regroupées dans la barre de navigation (ici les onglets)
  • Le clic sur un onglet permet d'accèder au contenu de la page. Dans cette page, la sous-arborescence peut apparaitre, par exemple dans la navigation gauche (voir copie d'écran ci-dessous), ou encore par un menu déroulant
  • Un chemin de navigation dynamique est présent sur chacune des pages visitées
  • La navigation dans l'arborescence du site peut également se faire à partir de liens placés directement dans les pages
  • Le plan du site, généré dynamiquement, permet de visualiser l'arborescence globale du site, et d'accéder directement aux pages de son choix

A noter que chaque site public peut disposer de sa propre charte graphique.

site menu Bandeau Supperieur Gauche

1.2.2 L'interface d'administration

L'interface d'administration a été conçue pour être simple à utiliser, et n'exige pas de compétences techniques particulières.

Un ensemble d'interfaces graphiques assiste le gestionnaire dans la création des pages, le choix des rubriques, la saisie ou la publication de contenus, le choix du style de présentation.

L'interface d'administration Lutèce V2 est livrée par défaut avec les comptes gestionnaires ci-dessous pré-paramétrés :

  • Un administrateur technique
  • Un administrateur fonctionnel
  • Un webmaster
  • Un assistant de publication / Rédacteur

L'administrateur technique peut à tout moment modifier les droits des gestionnaires pour s'adapter à vos spécificités internes.

S'identifier à l'interface d'administration

L'accès à l'écran d'identification de l'interface d'administration se fait en saisissant l'adresse suivante dans le navigateur Internet (Firefox, Internet Explorer, Safari, ...) :

L'adresse d'accès (nom de domaine + nom du site) est suivie de /jsp/admin/AdminLogin.jsp

Ex : http://nom_de_domaine/nom_du_site/jsp/admin/AdminLogin.jsp

L'écran ci-dessous permet donc de s'identifier à Lutèce. Le webmaster ou l'administrateur du site sont responsables de l'attribution des codes d'accès et de l'initialisation des mots de passe.

Admin Identifiant mot de passe

Pour s'identifier à l'interface d'administration Lutèce :

1) Saisir l'identifiant (Champs "Code d'accès")

2) Saisir le mot de passe (Champs "Mot de passe", entre 4 et 10 caractères, sans espaces ni caractères accentués ou spéciaux)

3) Valider la saisie pour s'identifier (Bouton "Se connecter")

Si 3 tentatives d'authentification échouent (en général à cause d'une erreur dans la saisie de l'identifiant ou du mot de passe), l'accès à l'interface est bloqué temporairement.

Pour se déconnecter de l'interface d'administration :

  • A tout moment, il est possible de se déconnecter de l'interface d'administration. (Lien "Deconnexion" en haut à droite)
  • Il est alors indispensable de s'authentifier à nouveau pour accéder à l'interface d'administration

Déconnexion automatique de l'interface d'administration

  • La non utilisation de l'interface d'administration (après une durée paramétrée par l'administrateur) entraine une déconnexion automatique.
  • Il est alors indispensable de s'authentifier à nouveau pour accéder à l'interface d'administration.

Important

Toute déconnexion entraine la perte des informations saisies et non enregistrées.

Changement de mot de passe

Chaque gestionnaire Lutèce a la possibilité de changer le mot de passe qui lui a été attribué. Par contre, l'identifiant (code d'accès) ne peut pas être modifié par le gestionnaire lui-même. Seul un gestionnaire ayant le droit de modifier les comptes utilisateurs peut changer un identifiant.

  • Pour changer de mot de passe :
    • Cliquer sur "Modifier son mot de passe" dans la page d'accueil de l'interface d'administration. (Zone à droite de l'écran)
    • L'écran qui apparait propose d'effectuer la saisie ci-dessous (Tous les champs sont obligatoires) :
      • Saisir son mot de passe actuel (Champs "Mot de passe actuel")
      • Saisir son nouveau mot de passe (Champs "Nouveau mot de passe")
      • Saisir à nouveau son nouveau mot de passe (Champs "Confirmation")
      • La validation de cette saisie (via le bouton OK) valide le changement de mot de passe

Accueil de l'interface d'administration

Après l'identification, l'écran ci-dessous apparait et permet d'accéder aux fonctionnalités autorisées de gestion du site.

Admin Accueil

Chaque profil Gestionnaire Lutèce peut disposer de droits d'accès différents. Ainsi, les fonctionnalités qui apparaissent peuvent différer d'un gestionnaire à l'autre. Ces droits d'accès sont gérés par l'administrateur du site. (Voir chapitre de ce support "Gestion des utilisateurs > Interface d'administration")

Admin Accueil menu deroule

Il est possible d'accèder aux fonctionnalités de l'interface d'administration de deux façons :

  • via le bandeau supérieur, qui permet d'accéder aux fonctionnalités autorisées
    • un menu déroulant apparait dès que le curseur se positionne sur l'un des choix de ce bandeau supérieur
  • via la partie centrale de l'écran, qui déploie l'ensemble de ces fonctionnalités

Depuis une fonctionnalité, pour retrouver cet écran, cliquez sur l'onglet "Accueil"

1.3 Notions et concepts importants

Ci-dessous une première présentation des notions et concepts importants présentés dans ce support :

1.3.1 Page d'accueil / Pages / Arborescence

Un site conçu à partir de Lutece se présente sous la forme d'une arborescence dynamique de pages, dont la racine est la page d'accueil

Arbo Accueil Niveaux

Le schéma ci-dessus présente un exemple d'arborescence de site

  • La page d'accueil (niveau 0 ou racine du site) qui est la porte d'entrée du site
    • Elle permet un accès intuitif à tous les types de contenus disponibles.
    • C'est à partir de cette page d'accueil qu'est créée l'arborescence du site.
  • Les pages de niveau 1 sont les pages principales du site qui permettent d'organiser les contenus selon des thématiques, ce qui rend la navigation aisée
    • Ces pages de niveau 1 apparaissent dans le bandeau supérieur du site public
    • Chaque page de niveau 1 peut disposer d'une sous-arborescence, mais celle-ci n'est pas obligatoire.
  • Les pages de niveau 2 permettent d'associer une sous-arborescence aux pages de niveau 1
  • Associer une sous-arborescence à un niveau 1 n'est pas obligatoire, si le contenu ne le justifie pas. Certaines pages de niveau 1 n'ont donc parfois pas de sous-arborescence.

A noter que les libellés des pages sont totalement administrables par les gestionnaires du site. (Voir fonctionnalités Site > Administration du site)

2 autres notions liées aux pages apparaissent dans l'interface d'administration :

  • Les pages mères
  • Les pages filles

En reprenant l'illustration ci-dessus, il est plus facile d'appréhender ces notions :

  • La page d'accueil (de niveau 0) a comme pages filles, les pages de l'arborescence de niveau 1 :
    • Les pages filles de la page d'accueil sont donc les pages A, B, C
    • Inversement, les pages filles A, B, C ont comme page mère, la page d'accueil.
  • Au niveau 2, les pages A1, A2, A3 ont comme page mère la page A
  • Les pages A1, A2, A3, sont donc les pages filles de la page A (qui est leur page mère)

Nous verrons qu'il est possible de déplacer facilement une page fille dans l'arborescence en changeant sa page mère. (Voir chapitre 2.1.4 ci-dessous : champs "id de la page mère" dans "Propriétés de la page")

1.3.2 Principe de séparation entre le contenu et sa présentation

Les contenus sont produits par les gestionnaires sans indication de leur mise en page future (principe de la séparation entre contenu et mise en forme).

a séparation du contenu et de sa présentation comporte de nombreux avantages :

  • Un de ces avantages est de permettre la réutilisation d'une présentation pour d'autres contenus
  • Cela permet aussi de modifier très facilement une présentation, sans avoir besoin de modifier tous les contenus déjà publiés
  • Cela diminue aussi de façon importante le volume des pages html, et accélère donc leur chargement

1.3.3 Administration du site

L'administration du site (Accès via le menu "Site > Administration du site") permet :

  • de concevoir l'arborescence des pages du site public
  • d'insérer au sein de chacune des pages, des blocs de contenus (appellés Rubriques) et leurs contenus associés (texte, images, liens...)
  • de choisir (et de modifier) :
    • le positionnement (ordre d'affichage) des rubriques les unes par rapport aux autres
    • le placement des rubriques dans l'une des colonnes disponibles sur la page
  • de modifier ces blocs / rubriques et leurs contenus

Cette fonctionnalité principale de Lutèce est décrite au chapitre 2

1.3.4 Rubriques

  • L'information présentée dans chacune des pages du site s'organise à l'intérieur de blocs "Rubriques".
  • Ces rubriques constituent des blocs de contenus qui vont pouvoir être placées simplement à l'intérieur d'une page par le gestionnaire, au moment de la conception et de la mise à jour des pages.
  • Les types de rubriques disponibles apparaissent dans le menu déroulant ci-dessous.
    Types Rubriques
  • Ces types de rubriques seront présentés sommairement dans ce support au chapitre 2.2
  • Une présentation détaillée apparait dans ce support au chapitre 2.2.2 pour le contenu "Documents" qui bénéficie de caractéristiques avancées de gestion de contenus. Ce contenu apparaîtra dans la rubrique de type "Liste de documents"
  • Des modèles de mise en page de contenu sont définis pour chaque type de rubrique et peuvent être complétés ou modifiés au fur et à mesure des besoins

1.3.5 Documents

  • Un contenu de type "document" peut disposer d'un circuit de validation des contenus (workflow) comprenant plusieurs étapes paramétrables (Production, Validation, Publication)

1.3.6 Gestion des utilisateurs

  • La gestion de 2 types d'utilisateurs doit être distinguée :
    • La gestion des utilisateurs "gestionnaires" de l'interface d'administration
    • La gestion des utilisateurs "internautes" du site public
  • Cette gestion permet de donner des droits d'accès spécifiques à chacun de ces utilisateurs. Par exemple :
    • Pour un gestionnaire : la sélection des fonctionnalités qui lui sont autorisées
    • Pour un internaute : les pages réservées auxquelles il aura accès
  • Le chapitre 3 précise les fonctionnalités principales de gestion de ces 2 types d'utilisateurs

1.3.7 Passage de l'interface d'administration au site public

L'onglet "Site" de l'interface d'administration permet de basculer vers le site public.

L'écran ci-dessous illustre ces 2 accès.

SitePublic_interfaceAdmin_LienSite

Un glossaire détaillé est disponible à la fin de ce support.